Tout le monde, et surtout ceux qui ont un balcon, a eu à faire face quelque part au cours de sa vie à ce problème : la fiente de pigeon. Avec l’augmentation de la peur des maladies et des virus transmissibles par les animaux, il est bon de savoir à quel point les fientes de pigeon peuvent être dangereuses. Les fientes de pigeon sont-elles dangereuses pour l’homme ? Et comment peut-on éliminer les fientes de pigeon en toute sécurité ?

L’enlèvement, le nettoyage et la désinfection professionnels des fientes d’oiseaux.

Le danger des fientes d’oiseaux

Nous n’allons pas édulcorer les choses, les fientes d’oiseaux sont pleines de substances dangereuses. Les fientes d’oiseaux sont remplies de champignons, de bactéries, de virus et de parasites. L’histoplasmose, l’un des champignons les plus courants dans les fientes de pigeon, est un champignon qui peut provoquer toute une série de maladies allant des symptômes de type « conduit léger » à la pneumonie, aux troubles du système sanguin et même à la mort. Le cryptocoque est également présent dans les fientes de pigeon, et concentre spécifiquement son attaque sur le système immunitaire. D’autres agents pathogènes sont la chlamydia, la salmonelle, la fièvre des perroquets, et même le virus du Nil occidental et la grippe aviaire.

En outre, les fientes d’oiseaux sont remplies de toutes sortes de parasites, tels que les acariens de la volaille, les acariens du poulet, les insectes des nids de pigeon, les poux piqueurs, les mouches du pigeon et les coléoptères des tapis, chacun ayant son propre ensemble de dangers. Il est également vrai que les fientes d’oiseaux plus âgés peuvent être plus dangereuses que les fientes fraîches. De nombreux agents pathogènes présents dans les fientes d’oiseaux se propagent dans l’air. Lorsque les fientes de pigeon se dessèchent, elles deviennent poudreuses. Si on les dérange (par exemple en essayant d’enlever les fientes), elles peuvent former des nuages nocifs de poussière fécale, pleins de spores fongiques, de bactéries et d’autres agents pathogènes.

 

Plus gros n’est pas toujours mieux

Quelle est la probabilité que vous tombiez malade à cause des fientes de pigeon ? Comme pour toutes les autres formes de risques biologiques – et en particulier les déchets animaux – tout dépend de l’ampleur de la souillure. Vous n’appellerez probablement pas une société de nettoyage  spécialisée pour les fientes laissées une fois par un seul pigeon. Cependant, plus la charge de fientes de pigeon est importante, plus le taux d’agents pathogènes et de parasites est élevé et donc plus le risque de tomber malade est grand. Plus de fientes de pigeon signifie également de plus grands nuages de poussière fécale, ce qui rend l’air dans ces zones incroyablement dangereux. Et plus de déchets signifie aussi plus de taches et plus d’odeurs.

Pigeon lourd ou léger lâchant des salissures : Nous nettoyons tout en toute sécurité !

Enlèvement professionnel des fientes de pigeon

L’enlèvement de grandes quantités de fientes de pigeon n’est pas une tâche à sous-estimer. Lorsque nous acceptons ce genre de travail, nos techniciens de nettoyage sont couverts d’un équipement de protection complet, de gants en latex et de respirateurs filtrés qui filtrent au moins 95 % des particules en suspension dans l’air.

Naturellement, nous ne commençons pas le nettoyage comme un fou en ramassant au hasard des fientes de pigeon ou en faisant tout sauter avec un nettoyeur haute pression. D’ailleurs, un nettoyeur à haute pression ne devrait jamais être utilisé pour ce genre de travail en raison des grandes quantités de nuages de poussière fécale qu’il crée. Pour le nettoyage, nous utilisons une méthode spéciale qui (a) tue tous les agents pathogènes dangereux et (b) ne leur donne aucune chance de se propager dans l’air.

La première étape est toujours le « nettoyage en vrac » au cours duquel nous enlevons à la main autant de fientes de pigeon que possible. Lorsque le nettoyage en vrac est terminé, nous commençons à tout frotter soigneusement pour que tout soit à nouveau propre et beau. Ce n’est qu’après le nettoyage que nous pouvons déterminer la gravité des dégâts causés par les fientes de pigeon. Heureusement, les dommages sont généralement très minimes car les fientes de pigeon ne sont ni humides ni acides (contrairement à certaines fientes humaines ou animales). Si nécessaire, nous pouvons toujours choisir de sceller certaines parties de l’espace pour un meilleur résultat visuel, ou contre l’odeur si nécessaire. Lorsque le nettoyage est terminé et qu’il reste une odeur désagréable (ce qui est extrêmement rare), nous pouvons toujours traiter la zone avec un produit chimique anti-odeur. Après cela, la zone devrait avoir l’air fraîche et propre, comme si rien ne s’était passé au départ.